Les ressources du web sont aujourd’hui indispensables à tous et plus particulièrement aux acteurs du monde du commerce. On assiste de plus en plus à une émergence de nouveaux métiers et à une éclosion des écoles spécialisées en digitale. Pour ne pas rester en marge de cet avancement majeur, les écoles de commerce classiques doivent donc s’engager dans un processus de digitalisation de leurs différents procédés de formation. Certaines ont déjà commencé et on peut d’ailleurs observer les résultats. Quels sont les intérêts et enjeux d’une telle démarche ? Éléments de réponse dans cet article.
Quel est l’impact du digital sur les écoles de commerce ?
En raison des avancées technologiques, les étudiants des écoles de commerces classiques ont de moins en moins de chances de s’insérer dans le monde professionnel. De fait, les cours dispensées dans ces différents centres ne cadrent plus vraiment avec la réalité du moment.
En effet, le mode de vie des populations tout comme les habitudes de consommation ont évolué. Ainsi, les stratégies commerciales s’appuient désormais sur le web, le mobile et les réseaux sociaux. Community manager, digital project manager, rédacteur web, brand digital manager, e-marketeur, ingénieur commercial web, chargé d’acquisition, entrepreneur autant de nouveaux métiers du web qui apparaissent de plus en plus.
Il faut donc adapter le cursus aux nouvelles réalités en intégrant un programme axé sur le digital. De cette façon, les étudiants peuvent acquérir des compétences fondamentales en management associées aux compétences clés du digital.
De nombreuses écoles de commerces se spécialisent dans la formation du développement de l’activité commerciale et marketing sur Internet. C’est le cas de l’ESCEN par exemple dont les formations sont à découvrir sur le site https://www.escen.fr/.
Quels sont les avantages de la digitalisation des écoles de commerce ?
Les écoles de commerce peuvent si elles le souhaitent participer au développement du monde de différente manière. La première manière constitue sans doute la formation de cadre au profit des entreprises. Mais ces écoles forment aussi des personnes capables de créer leurs propres entreprises. De fait, le web offre plusieurs opportunités de travail. En plus, il est possible de créer des start-ups dans tous les domaines d’activités connues. Ceci pourrait donc contribuer à l’amélioration des conditions de vie et de travail de tous.
L’école elle-même ne manque pas de profit dans de telles conditions. Sa notoriété s’établit en effet de manière plus solide. Puisque les performances des étudiants constituent un indicateur fiable de la qualité de formation. Elles auront aussi fort à gagner en investissant dans l’organisation d’atelier du numérique et des conférences professionnelles sur les métiers actuels. Cela suppose certes un investissement important, mais il est possible de procéder à une actualisation progressive.
Comment réussir la digitalisation des écoles de commerce ?
Il faut toutefois se rendre à l’évidence que les écoles de commerce classiques ne disposent pas de toutes les ressources pour y parvenir. Ce n’est cependant pas une fin en soi. Il existe certaines solutions qui leur sont offertes pour compenser ce manque. Il s’agira par exemple de nouer des partenariats avec des centres de formation en webmarketing. De même, les incubateurs et des entreprises digitales peuvent participer à de telles collaborations.
Intégrer les nouvelles technologies numériques dans les approches pédagogiques
La digitalisation des écoles de commerce doit en principe se faire de manière progressive. Ceci permet en effet d’être sûr que tout se fait suivant les tendances du marché. Cela pourrait commencer par un changement des supports de cours fournis aux apprenants. Il est aussi possible d’opter pour la dispense des cours sur des plateformes en ligne. Ce qui pourrait faciliter l’exécution de cours à distance. Il faut par la suite aider les étudiants à découvrir les différents métiers du web et leurs spécificités. Ils pourront alors choisir plus facilement. En plus de cela, il est possible de développer différentes approches pédagogiques axées sur l’utilisation du digital. Toutes ces approches doivent s’utiliser à la fois. Ce qui permettra une réussite effective du processus de digitalisation dans les écoles de commerce.